La course à pied est une bonne façon de se tenir en forme. Parmi ses effets positifs, nous notons une diminution des risques des maladies cardiovasculaires, du diabète et de l’obésité, en plus d’avoir des effets favorables sur le tonus musculaire, la gestion du stress et le sommeil.

Il faut toutefois être prudent lorsque nous commençons en course à pied. Puisqu’il s’agit d’un sport avec impacts au niveau des articulations, il faut avoir une progression très graduelle pour ainsi éviter de se blesser. Notre corps a besoin de s’adapter tranquillement à ces impacts. Une période d’arrêt de quelques semaines à quelques mois nécessite également un retour graduel. L’idéal pour commencer est de faire des intervalles marche/course et d’évoluer vers la course en continu.

 

Voici quelques conseils pour pratiquer la course à pied en toute sécurité :

  • Assurez-vous d’avoir de bons souliers de course et qu’ils soient bien adaptés à votre pied et à votre façon de courir. L’idéal est de faire analyser votre patron de course dans une boutique spécialisée (Boutique Courir, Maison de la course, Coin des coureurs).
  • Assurez-vous d’avoir un plan d’entrainement avec une progression très graduelle (alternance marche/course au début, augmentation graduelle du volume et de la vitesse, périodes de récupération suffisantes entre les courses). Des applications sont maintenant disponibles pour vous guider dans vos entrainements (Runkeeper, Couch to 5K) et de nombreuses cliniques de course sont disponibles à des prix raisonnables (Maison de la course, Coin des coureurs, Cardio Plein Air).
  • Fixez-vous des objectifs réalistes dans des délais raisonnables.
  • Toujours prendre le temps de bien s’échauffer (débuter par une marche rapide ou une course à une vitesse moindre).
  • Écoutez votre corps et respectez vos limites!
  • Toujours bien s’hydrater avant, pendant et après l’activité, même si la soif n’est pas ressentie.
  • Il est conseillé de faire des étirements après la course tout comme utiliser l’automassage avec des rouleaux. Si l’entrainement a été intense, il peut être préférable de faire les étirements/massage quelques heures plus tard ou le lendemain. Ce travail musculaire va prévenir l’accumulation de tensions dans vos muscles qui pourraient mener à des blessures ou un manque de flexibilité.
  • Variez vos parcours et ne courez pas toujours du même sens de la rue.
  • Courez face au trafic pour bien voir les automobiles qui s’avancent vers vous.
  • Soyez visible pour les automobilistes : portez des couleurs vives et des clignotants ou bandes réflectives le soir.

Il est important d’arrêter la course si une douleur aiguë (autre que fatigue musculaire) apparaît. N’attendez pas avant de consulter votre chiropraticienne car la guérison est généralement rapide si la problématique est traitée rapidement. Une consultation tardive peut amener une aggravation et l’apparition de compensations.

N’hésitez pas si vous avez des questions sur la course à pied ou sur les blessures pouvant survenir. Sur ce, je vous souhaite une excellente saison de course!

 

Contactez-nous pour prendre rendez-vous au 450-652-2622

 

Rédaction : Dre Geneviève Béliveau chiropraticienne DC