La chiropratique

La chiropratique est une profession de la santé qui mise sur le pouvoir du corps à se guérir et se maintenir en santé sans intervention chirurgicale ou médicament. Chaque portion de notre corps fonctionne grâce à notre système nerveux. Le système nerveux comprend le cerveau, la moelle épinière et tous les nerfs qui transmettent l’information provenant du cerveau au reste du corps. La philosophie de la chiropratique est de déceler et de corriger tout trouble mécanique au niveau de la colonne vertébrale pouvant nuire au bon fonctionnement du système nerveux et donc, du corps entier.

Le cerveau et la moelle épinière sont protégés par le crâne et la colonne vertébrale. Les accidents, chutes ou mouvements de la vie quotidienne peuvent entraîner une perte de mobilité au niveau d’une ou plusieurs vertèbres ou des articulations du bassin. Cette perte de mobilité s’appelle une  »subluxation ». Puisque la subluxation est une diminution de mouvement d’une ou plusieurs articulations, elle peut affecter la mobilité globale du dos ou du cou, créer de l’inflammation, des tensions musculaires et peut créer des interférences dans l’influx nerveux. L’influx nerveux est la circulation de messages à travers les nerfs qui sortent de la colonne vertébrale. Comme ces nerfs contrôlent tous les muscles, articulations, tendons et organes dans notre corps, une interférence peut amener un mauvais fonctionnement d’une partie de votre corps et peut se transformer en douleur ou trouble fonctionnel. Voila pourquoi il est donc très important de prendre soin de sa santé vertébrale.

L’approche chiropratique peut être utilisée pour diminuer la douleur, mais elle peut également corriger la source d’une blessure et  prévenir l’apparition de problèmes et donc être en meilleure santé. Tout en portant une attention particulière à la colonne vertébrale, le chiropraticien a les connaissances et les compétences pour diagnostiquer et traiter tous les troubles neuromusculosquelettiques, donc tout ce qui a trait aux nerfs, muscles, tendons, articulations et nerfs. Le chiropraticien peut aussi prescrire, prendre et analyser des radiographies, si elles s’avèrent nécessaires dans l’analyse d’une problématique.

La profession chiropratique est encadrée par l’Ordre des Chiropraticiens du Québec. Créé en 1974, l’ordre a pour but de protéger le public, de veiller à l’excellence de ses membres et de développer des programmes de formation continue.

 

Le chiropraticien

Saviez-vous qu’au Québec, les études du chiropraticien consiste en un Doctorat de premier cycle à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Le programme comprend

2 532.5 heures de formation théorique touchant l’ensemble du corps humain et 2 283 heures de formation pratique et de stages supervisés à la clinique universitaire de chiropratique.

De plus, pour pouvoir pratiquer au Québec, le chiropraticien doit réussir les examens nationaux, être membre de l’Ordre des Chiropraticiens et participer chaque année à de la formation continue.

 

Contactez-nous pour prendre rendez-vous au 450-652-2622

 

Rédaction: Dre Geneviève Béliveau chiropraticienne DC